Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Univers] Golarion

Aller en bas

[Univers] Golarion Empty [Univers] Golarion

Message par Alessandro Ven 1 Sep 2017 - 23:08

Histoire


Le monde de Golarion en est à son cinquième âge, et chacun des quatre précédents a eu une influence considérable sur l'état actuel du monde.

Le premier âge documenté est l'âge des Ténèbres, une période de 1000 ans au cours de la quelle Golarion est restée plongée dans les ténèbres à la suite d'un cataclysme mondial qui a détruit de nombreuses civilisations anciennes (comme l'Azlante ou le Thassilon) dont on peut encore trouver des traces ici et là (des ruines ou des fantômes ancestraux). Les habitants de la surface, du moins ceux qui ont survécu, ont réagi à cette catastrophe de diverses manières : certains se sont prosternés devant des dieux sombres qui leur promettaient survie, puissance et gloire et d'autres se sont tapis sous la surface de la terre ou se sont enfuis de Golarion via des portails magiques (c'est le cas de la plupart des elfes). C'est également à cette époque que les nains, qui vivaient dans les profondeurs de Golarion, sont arrivés à la surface, au bout de ce qu'ils appelaient leur Quête du Ciel, une quête divine qui leur avait été confiée par leurs dieux. Et, au cours de leur voyage, ils avaient repoussé les abominables orques toujours plus près de la surface, jusqu'à ce que eux aussi, viennent s'y établir.

Lorsque le nuage de poussière et les ténèbres du cataclysme retombèrent enfin, l'âge de l'Angoisse débuta. La plupart des survivants avaient perdu leurs savoirs, leurs sciences et leurs magies et se retrouvaient désormais sous la forme de peuples primitifs qui devaient se combattre entre eux et contre les innombrables bêtes qui avaient profité de l'obscurité pour se développer et s'approprier la surface.

Finalement, une nation émergea de ce chaos, l'Osirion (pensez "Égypte ancienne"), un pays ensablé dirigé par une dynastie de pharaons qui érigeaient de somptueux monuments pyramidaux. Et, peu à peu, les cultures, la magie et les savoirs se développèrent à nouveau. Ce fut l'âge de la Destinée. Des Azlantes, qui avaient survécu au cataclysme qui avait plongé Golarion dans les ténèbres deux millénaires plus tôt, fondèrent la nation du Taldor. L'un d'eux s'appelait Aroden.

Aroden, le Dernier Azlante, dégagea la pierre-étoile qui gisait sur le sol de la mer et la remonta à la surface, sur l'île de Kortos. Et, autour de cette pierre aux pouvoirs mystérieux, grâce à laquelle il acquit le pouvoir des dieux, il fonda la grande ville d'Absalom.

Ainsi débuta l'âge du Couronnement, une ère de prospérité où de nombreuses nations se développèrent un peu partout sur la face de Golarion et le culte d'Aroden s'étendit, à partir d'Absalom jusqu'au Taldor, puis du Taldor jusqu'aux innombrables colonies que les armées d'exploration taldoriennes avaient découvertes, dominées ou fondées.

C'est au cours de cet âge que les elfes, qui avaient fui Golarion lors de l'âge des Ténèbres, revinrent timidement reprendre leurs anciens domaines. La partie centrale de Golarion reçut également la visite d'explorateurs venus de l'est : des kéléshites du padishah du Kélesh, qui amenèrent le culte de Sarenrae et la révolution en Osirion ; des envoyés vudranais qui apportèrent leur étrange culture aux mille dieux avec eux ; ou encore des colons tianais qui avaient traversé les mers ou la calotte glaciale. Mais tout n'était pas rose pour autant : l'effroyable liche Tar-Baphon, le Tyran qui Murmure, était également parvenu à rassembler sous son commandement les hordes d'orques et, à l'aide de ses armées de morts-vivants, il terrorisait une grande partie du continent de l'Avistan. En réaction, le Taldor a lancé une croisade à son encontre, la Croisade éclatante, au bout de laquelle on emprisonna le tyran dans les sous-sol de son quartier général à Gibet et on fonda Dernier-Rempart, une nation qui devait protéger le reste du monde contre un retour éventuel de la liche ou de ses hordes d'orques. Profitant d'une situation plutôt tendue pour le Taldor, qui avait de plus en plus de mal à gouverner ses colonies et à faire face aux agressions kéléshites, le Chéliax (une de ces colonies) déclara son indépendance et devint officiellement le centre religieux du culte d'Aroden.

Il était dit dans les textes sacrés qu'Aroden devait revenir un jour précis, dans la ville de Couronne-d'Ouest, capitale du Chéliax. Tous les préparatifs avaient été effectués et le roi chélaxien s'était préparé à remettre sa couronne au dieu. Mais... jamais Aroden ne revint. La nouvelle se répandit rapidement que le dieu Aroden était mort, le Chéliax sombra dans une guerre civile et ce terrible événement eut des répercussions aux quatre coins du monde, car la prophétie avait menti et plus aucune prédiction n'était sûre. Cela se passait il y a 100 ans, et c'était le début de l'âge des Présages perdus, l'âge actuel. Depuis lors, des colonies se sont révoltées, le Chéliax est tombé aux mains de nobles vouant un culte aux diables, les Kéléshites ont été boutés hors de l'Osirion et les pharaons ont repris le pouvoir, et bien d'autres événements se sont produits. Mais les plus importants restent sans doute encore à venir...

Géographie


Le monde de Golarion est un monde complexe et varié composé de nombreuses nations, de diverses peuplades, de cultures hautes en couleurs, de climats variés et de structures géographiques et géopolitiques diverses (certaines sont nouvelles, d'autres sont inspirées du monde réel ou de son histoire et d'autres encore, des grands classiques des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique). Le centre de la civilisation sur Golarion se situe autour de la mer Intérieure. Au nord de celle-ci, on trouve le continent de l'Avistan et au sud, le continent du Garund.

Cette page parle principalement de la surface de Golarion, mais il ne s'agit pas de la seule partie habitée de ce monde : outre les autres planètes du système solaire de Golarion et les plans du Grand Au-Delà, les sous-sols abritent également de nombreux habitants et plusieurs civilisations. On désigne collectivement tous les sous-sols de Golarion sous le nom de Terres sombres.

[Univers] Golarion %2fIllustrations%2fCartes%2fCarteMonde

Les nations


-Absalom mer Intérieure absalomien :
la Ville au Centre du Monde, la cité la plus connue (et peut-être la plus importante et la plus influente) de Golarion, située sur l’île de Kortos

-Alkenastre Garund alkenastrien :
mini-nation connue surtout pour ses fabricants d’armes à feu (capitale : Alkenastre-ville)

-Andoran Avistan andorien :
la nation de la liberté, une démocratie naissante qui cherche activement à exporter sa philosophie (capitale : Almas)

-Belkzen Avistan (orques) :
territoire aux mains des orques (capitale : Urgir, l’ancienne Citadelle du Ciel naine appelée Koldukar)

-Brévoy Avistan brévoyiens :
royaume divisé en deux régions aux caractères bien différents (capitale : Nouvelle-Stetven)

-Chéliax Avistan chélaxien :
empire sur le déclin gouverné par une famille noble d’adorateurs des diables, la maison de Thrune (capitale: Égorian)

-Dernier-Rempart Avistan ? :
une terre fortifiée créée pour surveiller les orques du Belkzen et les morts-vivants de l’Ustalav (capitale : Vigie)

-Druma Avistan drumite :
pays dont la philosophie est basée sur les prophéties de Kalistrade et l’accumulation de richesses (capitale : Kerse)

-Entraves Garund ? :
Nombreuses îles servant de repaires aux pirates et protégées par le dangereux Oeil d’Abendégo (capitale : Port Péril)

-Galt Avistan galtien :
une nation où les révolutions se succèdent sans cesse, connue pour ses guillotines magiques (capitale : Isarn)

-Geb Garund gébite :
un domaine où les morts-vivants sont des citoyens à part (plus qu’)entière créé par l’archimage Geb (capitale : Méchitar)

-Herméa Avistan herméen :
une île isolée où le dragon d’or Mengkare s'est donné pour mission de rendre la race humaine parfaite (capitale : Promesse)

-Irrisen Avistan irriséen :
une terre gelée dirigée par les filles de la Mère des Sorcières, Baba Yaga (capitale : Trône-Blanc)

-Isger Avistan isgérien :
un pays soumis au Chéliax et agité par de nombreux troubles (capitale : Elidir)

-Jalmeray Garund ? :
le Royaume de l’Impossible, un petit bout du Vudra au large du Nex (capitale : Niswan)

-Katapesh Garund katapéshite :
un royaume marchand connu pour sa drogue, le pesh, et ses mystérieux dirigeants, les Maîtres du Pacte (capitale : Katapesh-ville)

-Kyonin Avistan (elfes) :
le royaume des elfes au sein de l’Avistan, dirigée par la reine Télandia Édasseril (capitale : Iadara)

-Mendev Avistan mendévien :
pays occupé par les croisés qui combattent les démons de la Plaie du Monde (capitale : Nérosyan)

-Molthune Avistan molthunien :
ancienne colonie chélaxienne cherchant à prospérer et à s’étendre (capitale : Canorate)

-Mwangi Garund mwangi :
vaste jungle mystérieuse abritant de très nombreux secrets au centre du Garund (sans capitale)

-Médiogalti Garund médiogaltais :
île couverte de jungle, repaire de pirates et quartier général des assassins de la Mante Rouge (capitale : Ilizmagorti)

-Nex Garund nexien :
magiocratie à la mémoire de son fondateur, l’archimage Nex (capitale : Quantium)

-Nidal Avistan nidalien :
terre d’ombres dont les habitants se sont soumis à Zon-Kuthon pour survivre à l’âge des Ténèbres (capitale : Pangolais)

-Nirmathas Avistan nirmathi :
terre forestière anciennement soumise à la Molthuse et désormais en guerre avec elle (capitale : Tamran)

-Numérie Avistan numérien :
étendue désolée connue pour ses mystérieux métaux qu’on dit tombés du ciel et ses technocrates (capitale : Pluie-d’étoiles)

-Osirion Garund osirionais :
une des nations les plus anciennes, ancienne terre des pharaons (capitale : Sothis)

-Plaie du monde Avistan (démons) :
terre déchirée par le Chaos d’où émane des hordes démoniaques

-Qadira Avistan qadiriote
satrapie (colonie dirigée par un satrape) du padishah du Kélesh en guerre froide avec le Taldan (capitale : Katheer)

-Rahadoum Garund rahadoumais :
nation sans dieu, où tous les cultes divins sont interdits et où l’Homme est roi (capitale : Azir)

-Razmiran Avistan razmiranais :
théocratie dirigée par le (faux) dieu-vivant Razmir (capitale : Marche-du-Trône)

-Royaumes des Seigneurs des Mammouths Avistan ? :
une terre peuplée par des tribus de barbares capables de contrôler les animaux gigantesques qui y habitent (sans capitale)

-Royaumes fluviaux Avistan ? :
nombreuses régions où tous les héros, les exclus et les hommes en fuite peuvent se faire un nom ou se refaire une vie (sans capitale)

-Sargava Garund sargavien :
colonie chélaxienne au bord de la jungle du Mwangi en relation étroite avec les pirates des Entraves (capitale : Éléder)

-Taldor Avistan taldan :
empire sur le déclin qui était autrefois la première puissance de l’Avistan (capitale : Oppara)

-Terres des Rois des Linnorms Avistan ? :
un royaume gelé où il faut tuer un dragon linnorm pour devenir roi (capitale : Kalsgard)

-Terres humides Garund ? :
contrée ravagée par les pluies et l’eau amenées par l’Oeil d’Abendégo, territoire d’anciennes civilisations (sans capitale)

-Thuvie Garund thuvien :
le pays où l’élixir d’éternité a été inventé et où il est régulièrement vendu (capitale : Mérab)

-Ustalav Avistan ustalavien :
contrée ancienne et mystérieuse aux nombreuses légendes lugubres (capitale : Caliphas)

-Varisie Avistan varisien :
terre partiellement colonisée (villes principales : Korvosa, Magnimar, Riddleport/Port-Énigme)
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum