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L'Appel de Cthulhu - système de jeu

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L'Appel de Cthulhu - système de jeu Empty L'Appel de Cthulhu - système de jeu

Message par SPX Spécial Ven 8 Juil 2016 - 18:42

Depuis la première édition, le système de jeu n’a que très peu changé. Il s’agit du système dit « Basic Role-Playing », utilisé par des jeux comme RuneQuest ou Hawkmoon.

Un personnage est défini par sept caractéristiques :
- Apparence (APP) : beauté physique, capacité à s'attirer les sympathies, à charmer.
- Constitution (CON) : résistance physique (aux maladies, à la fatigue
- Dextérité (DEX) : agilité naturelle, vitesse de réaction
- Force (FOR) : puissance physique
- Intelligence (INT) : capacité d'apprentissage
- Pouvoir (POU) : volonté et capacité magique
- Taille (TAI) : à la fois taille et masse d'un individu

Certaines caractéristiques secondaires sont dérivées des sept caractéristiques principales :

- INT×5 donne un pourcentage de jet d'idée
- DEX×5 un jet d'Agilité
- POU×5 donne un pourcentage de jet de Santé Mentale (SAN)

La santé mentale est la principale particularité de L’Appel de Cthulhu. Elle permet de gérer l’état d’un personnage qui s’enfonce peu à peu dans l’horreur, et qui perd de plus en plus pied avec la réalité. Une perte de points de SAN peut occasionner un trouble mental ponctuel (évanouissement, panique, catatonie), mais peut aussi laisser des séquelles sur l’esprit, et un personnage sera de plus en plus assailli par des troubles mentaux envahissants, avant de perdre complètement pied, et de finir à l’asile d’aliénés.

Les compétences sont définies par un pourcentage. Pour résoudre une action, on jette 1d100, et on doit obtenir un résultat inférieur ou égal au niveau de compétence utilisé. La sixième édition de L’Appel de Cthulhu comporte des jets « particuliers » :

- Un résultat de 01 équivaut à une réussite critique.
- Un résultat correspondant à un total inférieur ou égal au 1/5 du pourcentage de la compétence concernée représente une réussite spéciale. La table de Santé Mentale de la feuille de personnage de la sixième édition comprend justement tous les pourcentages selon le niveau de la compétence.
- Enfin, un double zéro donne un échec critique.
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