Règles de campagne
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Règles de campagne
Ce topic pour compiler les règles maison. Le premier post compile les règles et s'enrichit au fur et à mesure des besoins.
Règles de progression
Diviser par 4 les durée d'entraînement.
Bonus d'Atout
- les bonus d'Atout qui modifient le jet après coup d'un adversaire ne sont plus permis.
Donc on ne peut plus faire relancer les succès adverses.
(ce bonus est notoirement déséquilibré et me semble pas "bonne ambiance", sans parler qu'on est dans un jdr à jets cachés)
Dé libre
Le dé libre est supposé introduire du risque. Son implémentation actuelle ne joue que sur le nombre de succès, donc de réussite ou d'échec simple. Ce n'est pas l'esprit d'origine, qui voulait jouer sur les exploits et complications (cf Shadowrun Anarchy).
Règle maison :
- si le dé libre fait 1, une complication se produit. On est sur du "Réussi, mais" ou "Raté, et".
- si le dé fait 5 ou 6, un "exploit" se produit. On est sur du "Réussi, et" ou "Raté, mais".
Trucs à l'étude/en réflexion...
- Drain dans le même jet d'action magique : s'insipirer d'une règle optionnelle d'Anarchy, qui gère le drain par des dés de complication ajoutés au jet. Exemple d'adaptation SR6 : créer une stat dérivée de résistance au Drain (VOL + attribut de tradition, le tout divisé par 4), si la Valeur de Drain est inférieure ou égale à cette stat, pas de Drain, sinon, la différence est ajoutée en "dé de complication" (des dés qu'on ignore sauf s'ils font 1 ; un '1' signife 1 case de dommages de drain sur le moniteur).
- Trouver une astuce pour réduire les réserves de dés sans changer le système. Pistes : ne lancer que l'attribut (effet de la compétence ? Les spés/maîtrises pourraient être des remises d'Atout), ne lancer que la compétence (faut pondre une règle de défausse, et revoir la place des attributs). Côté MJ, je pourrais juste la jouer Symbaroum (le MJ ne lance pas de dés, les stats sont converties en seuils pour les PJ).
Règles de progression
Diviser par 4 les durée d'entraînement.
Bonus d'Atout
- les bonus d'Atout qui modifient le jet après coup d'un adversaire ne sont plus permis.
Donc on ne peut plus faire relancer les succès adverses.
(ce bonus est notoirement déséquilibré et me semble pas "bonne ambiance", sans parler qu'on est dans un jdr à jets cachés)
Dé libre
Le dé libre est supposé introduire du risque. Son implémentation actuelle ne joue que sur le nombre de succès, donc de réussite ou d'échec simple. Ce n'est pas l'esprit d'origine, qui voulait jouer sur les exploits et complications (cf Shadowrun Anarchy).
Règle maison :
- si le dé libre fait 1, une complication se produit. On est sur du "Réussi, mais" ou "Raté, et".
- si le dé fait 5 ou 6, un "exploit" se produit. On est sur du "Réussi, et" ou "Raté, mais".
Trucs à l'étude/en réflexion...
- Drain dans le même jet d'action magique : s'insipirer d'une règle optionnelle d'Anarchy, qui gère le drain par des dés de complication ajoutés au jet. Exemple d'adaptation SR6 : créer une stat dérivée de résistance au Drain (VOL + attribut de tradition, le tout divisé par 4), si la Valeur de Drain est inférieure ou égale à cette stat, pas de Drain, sinon, la différence est ajoutée en "dé de complication" (des dés qu'on ignore sauf s'ils font 1 ; un '1' signife 1 case de dommages de drain sur le moniteur).
- Trouver une astuce pour réduire les réserves de dés sans changer le système. Pistes : ne lancer que l'attribut (effet de la compétence ? Les spés/maîtrises pourraient être des remises d'Atout), ne lancer que la compétence (faut pondre une règle de défausse, et revoir la place des attributs). Côté MJ, je pourrais juste la jouer Symbaroum (le MJ ne lance pas de dés, les stats sont converties en seuils pour les PJ).
Dernière édition par Ghislain le Mer 17 Mai 2023 - 16:28, édité 3 fois
Ghislain- Demogorgon, Prince des démons, - Président
- Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne
Re: Règles de campagne
Pourquoi pasGhislain a écrit:Bonus d'Atout
C'est beaucoup trop pénalisant de se couper un bras une fois sur 6Ghislain a écrit:Dé libre
Le dé libre est supposé introduire du risque. Son implémentation actuelle ne joue que sur le nombre de succès, donc de réussite ou d'échec simple. Ce n'est pas l'esprit d'origine, qui voulait jouer sur les exploits et complications (cf Shadowrun Anarchy).
Règle maison :
- si le dé libre fait 1, une complication se produit. On est sur du "Réussi, mais" ou "Raté, et".
- si le dé fait 5 ou 6, un "exploit" se produit. On est sur du "Réussi, et" ou "Raté, mais".
Si cela reste comme ça le monofilament c'est injouable.
Proposition : Le dé libre se tranbsforme en 2dés libres
- si le résultat est double 1 : complication
- si le résultat est un autre double : +4 succès
C'est beaucoup trop compliqué je trouve.Ghislain a écrit:Trucs à l'étude/en réflexion...
- Drain dans le même jet d'action magique : s'insipirer d'une règle optionnelle d'Anarchy, qui gère le drain par des dés de complication ajoutés au jet. Exemple d'adaptation SR6 : créer une stat dérivée de résistance au Drain (VOL + attribut de tradition, le tout divisé par 4), si la Valeur de Drain est inférieure ou égale à cette stat, pas de Drain, sinon, la différence est ajoutée en "dé de complication" (des dés qu'on ignore sauf s'ils font 1 ; un '1' signife 1 case de dommages de drain sur le moniteur).
- Trouver une astuce pour réduire les réserves de dés sans changer le système. Pistes : ne lancer que l'attribut (effet de la compétence ? Les spés/maîtrises pourraient être des remises d'Atout), ne lancer que la compétence (faut pondre une règle de défausse, et revoir la place des attributs). Côté MJ, je pourrais juste la jouer Symbaroum (le MJ ne lance pas de dés, les stats sont converties en seuils pour les PJ).
Idée : incorporer à tous les jets de drain les 2dés libres (voir plus haut)
Toritsuma- Lich
- Messages : 2035
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Règles de campagne
Dans le cas précis du Fouet à monofilament, je veux bien aménager vu la conséquence.
Contre-proposition dans ce cas précis :
- si le dé libr fait 1, on lance 1 2e dé libre. S'il fait 1, ouille, sinon, simple complication (qui n'est pas la violente "tu te prends ton fouet pleine tronche").
Contre-proposition dans ce cas précis :
- si le dé libr fait 1, on lance 1 2e dé libre. S'il fait 1, ouille, sinon, simple complication (qui n'est pas la violente "tu te prends ton fouet pleine tronche").
Ghislain- Demogorgon, Prince des démons, - Président
- Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne
Re: Règles de campagne
[quote="Toritsuma"]
Idée supplémentaire : On rajoute 2 dès de complication par effet supplémentaire plutôt que d'augmenté le drain de 2 après je ne suis pas spécialiste de SR contrairement à certains d'entre vous, sinon j'aime bien l'idée de @Toritsuma.Ghislain a écrit:C'est beaucoup trop compliqué je trouve.Ghislain a écrit:Trucs à l'étude/en réflexion...
- Drain dans le même jet d'action magique : s'insipirer d'une règle optionnelle d'Anarchy, qui gère le drain par des dés de complication ajoutés au jet. Exemple d'adaptation SR6 : créer une stat dérivée de résistance au Drain (VOL + attribut de tradition, le tout divisé par 4), si la Valeur de Drain est inférieure ou égale à cette stat, pas de Drain, sinon, la différence est ajoutée en "dé de complication" (des dés qu'on ignore sauf s'ils font 1 ; un '1' signife 1 case de dommages de drain sur le moniteur).
- Trouver une astuce pour réduire les réserves de dés sans changer le système. Pistes : ne lancer que l'attribut (effet de la compétence ? Les spés/maîtrises pourraient être des remises d'Atout), ne lancer que la compétence (faut pondre une règle de défausse, et revoir la place des attributs). Côté MJ, je pourrais juste la jouer Symbaroum (le MJ ne lance pas de dés, les stats sont converties en seuils pour les PJ).
Idée : incorporer à tous les jets de drain les 2dés libres (voir plus haut)
Matthias- Golem
- Messages : 518
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 51
Localisation : Noisy le Grand
Re: Règles de campagne
Autre idée encore plus simple : on change juste la règle des complications.
Le MJ apprécie le nombre de 1 obtenus par rapport au nombre de succès
Genre 4 succès mais 3 "1" : petite embrouille ; 3 succès mais 4 "1" : grosse cata
-> Pour le dé libre, pas de changements
Pour le drain je n'ai pas bien compris le problème et ce qu'on voulait faire
Le MJ apprécie le nombre de 1 obtenus par rapport au nombre de succès
Genre 4 succès mais 3 "1" : petite embrouille ; 3 succès mais 4 "1" : grosse cata
-> Pour le dé libre, pas de changements
Pour le drain je n'ai pas bien compris le problème et ce qu'on voulait faire
Toritsuma- Lich
- Messages : 2035
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Règles de campagne
Pour le drain, c'est juste une réflexion, y a pas forcément lieu de changer si MAtthias ne voit pas de problème.
Ghislain- Demogorgon, Prince des démons, - Président
- Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne
Re: Règles de campagne
PS fouet monofilament : après relecture, ce n'est pas une complication qui provoque les dommages, mais un échec critique. Donc complication + échec du test.
Ghislain- Demogorgon, Prince des démons, - Président
- Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne
Re: Règles de campagne
Ghislain a écrit:PS fouet monofilament : après relecture, ce n'est pas une complication qui provoque les dommages, mais un échec critique. Donc complication + échec du test.
Ils ont fait n'importe quoi sur les complications et échecs critiques
Si tu veux des occurrences qui ont plus de chances de survenir, faut que tu trouves une nouvelle règle (simple et rapide sinon on va s'ouvrir les veines à chaque jet).
Après faut aussi que ça soit valable pour les NPCs
Toritsuma- Lich
- Messages : 2035
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Règles de campagne
Petit tranchage :
Règles de progression
Diviser par 4 les durée d'entraînement.
Règles de progression
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Ghislain- Demogorgon, Prince des démons, - Président
- Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne
Re: Règles de campagne
ok, je calcul et je te dis!
Alessandro- Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
- Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016
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