-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le système de jeu et les règles

Aller en bas

Le système de jeu et les règles Empty Le système de jeu et les règles

Message par Alessandro Dim 14 Avr 2019 - 22:22

Le système de résolution se base sur 3d6 dont la somme doit être inférieure ou égale à 10 pour réussir une action. Une somme de 5 ou moins correspond à déclencher le turbo (une réussite critique). Chaque frein à l’action augmente de 1 la somme des dés, et chaque moteur (équipements, situations favorables) la réduit de 1. Les résultats supérieurs peuvent être encore réduits en jouant des cartes Tatoo.

Ces cartes Tatoo font office à la fois de caractéristique, compétence ou avantage dans un même concept. Ces tatouages sont un témoignage de la vie du personnage, ce qui va l'aider dans ses actions futures. Ces cartes sont reparties sur 5 catégories : flash, custom, élite, MC et dettes. Les cartes MC indiquent le grade du personnage et les cartes dettes représentent un arriéré dont le PJ doit s’acquitter. Chaque Tatouage possède aussi un niveau allant de 1 à 5 qui sera utilisé pour réduire d'autant la somme des dés lancés. Cependant, plus un tatouage est puissant, plus il est spécialisé et, de ce fait, recouvrira moins de Traits. Les niveaux des cartes MC, elles, correspondent au grade du personnage au sein de son MotorClub.

Les PJ disposent aussi de Jetons de Respect. Ces derniers représentent au sens large l’aura du biker et constituent un élément clé de la structure sociale au sein du MC. Au début de chaque scénario, les PJ disposent chacun de 2 jetons de respect +1 par niveau du PJ au sein du MC. Ces jetons peuvent être dépensés pour augmenter ses voix lors d’un vote, bluffer un Trait (utiliser une carte Tatoo en dehors de son champ d’application), survivre un tour de piste à un état mourant. Les jetons dépensés dans l’intérêt du MC sont déposés dans le Garage, une réserve commune qui servira à faire évoluer ce dernier. Les jetons dépensés dans l’intérêt personnel du PJ vont à la Casse, une réserve dans laquelle le MJ pourra puiser pour aider les PNJ antagonistes. Certaines actions d’éclat peuvent faire gagner des jetons de respect aux PJ en cours de partie, sans toutefois jamais dépasser 10.

Lors de scènes où l’ordre des actions a de l’importance, les actions se jouent selon une piste d’initiative. Le jet de dé déterminant l’initiative des personnages se fait presque comme n’importe quel autre jet d’action si ce n’est que c’est le plus haut résultat qui déterminera le premier à jouer et le nombre d’actions qui pourront être effectuées. Le résultat est donc la position du jeton du personnage en question sur la piste d’initiative. Cette piste est un plateau de 22 cases. Chaque action entreprise par un personnage fera reculer son jeton d’un certain nombre de cases (de 2 à 6).

Les combats sont, selon les termes de l’auteur, intentionnellement punitifs. En fonction du mode de combat, les dégâts seront adaptés. Une bagarre à main nue provoquera des dégâts d’initiative ; une bagarre à main armée entraînera des dégâts d’initiative aussi, voire une blessure grave en cas de turbo ; enfin, une fusillade provoquera dégâts d’initiative et blessures graves. Les dégâts d’initiative font perdre autant de case sur la piste d’initiative. Arriver à 0 met le personnage KO pour le tour de piste actuel et le suivant. Les blessures graves, pour leur part, font perdre une carte Tatoo à la cible jusqu’à sa guérison. Encaisser une blessure grave sans avoir de cartes Tatoo en main fait passer dans un état mourant.
Alessandro
Alessandro
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier
Bahamut (Draco Dracorum) - Trésorier

Messages : 2168
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum