[FAQ] La Matrice pour le grand public

Aller en bas

[FAQ] La Matrice pour le grand public Empty [FAQ] La Matrice pour le grand public

Message par Ghislain Mar 31 Jan 2023 - 22:20

Tout est réseau

En 2076, tout objet est connecté à la Matrice, pour en améliorer les performances, ou l’ergonomie, ou donner plus d’options à son utilisateur.
La Réalité augmentée (RA) est partout, se superposant au monde physique perçu par tout un chacun. Tout objet connecté y a une icône, ou ORA (Objet de Réalité Augmentée). Les icônes des personnes sont appelées persona.
Tout SINtoyen (et les SINless en général) est connecté à la Matrice en permanence, le plus souvent via son commlink, smartphone de Shadowrun. cet appareil et tout ce que porte son propriétaire forme un réseau personnel, ou Personal Access Network (PAN).
Par défaut, un PAN est aussi visible dans la Matrice que son propriétaire dans le monde physique. En pratique, pas besoin de test pour repérer un ORA ou un PAN en général, et un seul succès de Percevoir la Matrice permet d’en repérer un en particulier/le distinguer parmi d’autres (le PAN du gars la rue en face, le menu du distributeur de boisson de la station de monorail, etc.).
Mode silencieux : tout utilisateur peut passer son commlink/PAN en mode silencieux (il s’isole des infos publiques et ne répond qu’à des requêtes spécifiques). Repérer un appareil en mode silencieux nécessite cette fois un test opposé de Percevoir la Matrice. Attention : nombre de quartiers et de lieux interdisent ou considèrent comme suspect tout PAN/utilisateur en mode silencieux.

Mais comment on interagit avec la Matrice ?

Sans implant, et à moins de vouloir manipuler son commlink comme un smartphone tactile ou via les boutons des appareils, les gens utilisent la RA pour interagir avec les objets connectés de leur entourage et avec les serveurs matriciels. Pour ce faire, il leur faut des gants RA (avec retour de force), des lunettes ou lentilles de contact RA, voire des trodes (filets ou spray de nanites sur la tête pour créer une connexion neurale avec un module sim). Les plus équipés ont carrément des implants, comme un datajack, voire, pour les deckers, un cyberjack. Dans le cas d’une interface neurale, tous les sens peuvent être impliqués dans la perception de la Matrice.
On peut aussi se connecter en réalité virtuelle. Dans ce mode, le corps et surtout ses fonctions motrices sont déconnectés du cerveau pour ne pas interférer avec l’expérience d’immersion virtuelle. Les perceptions de l’utilisateur sont alors limitées à la Matrice, le monde physique n’existe qu’à travers ses connexions à la Matrice (objets connectés, caméras, etc.).
Ghislain
Ghislain
Demogorgon, Prince des démons, - Président
Demogorgon, Prince des démons, - Président

Messages : 2007
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum