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Message par Slow Morrisson Mer 16 Sep 2020 - 7:45

Bonjour et bienvenue sur le fil de discussion de la campagne Miami Bite.
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Message par Slow Morrisson Mer 16 Sep 2020 - 8:33

Avant toute chose je vous redonne le pitch de base, augmenté des premiers retours que vous m'avez fait et de mon début de lecture des suppléments Chicago et Camarilla.

Miami, Floride était jusqu'il y a peu une des places fortes du Sabbat sur la Côte Est, à l'instar de New York. Entre la Géhenne, l'Appel et les frappes de la Seconde Inquisition la ville semble avoir été désertée et la Porte des Amériques est un nouveau territoire à occuper.
Kevin Jackson, le récent Prince de Chicago, a décidé de missionner une coterie de vampire afin d'y établir une tête de pont avant l'annexion de la ville par la Camarilla. Mais il fort à parier qu'il n'est pas le seul à avoir eu cette idée.


Petite évolution donc par rapport à l'accroche d'origine.
- Vous êtes désormais des vampires de la Camarilla et des sujets du Prince de Chicago. Il n'est pas nécessaire que vous soyez originaires de Chicago même, mais vous y êtes installés depuis au moins 2 ou 3 ans.
- Vous êtes des Nouveaux Nés, donc étreints depuis moins de 30 mais plus de 10 ans, de puissance 1 maximum (12ème ou 13ème génération).
- Vous vous connaissez déjà au moins de nom et de vue, mais vous pouvez déjà former votre propre coterie (inutile d'investir des points là dedans par contre...).
- Je fixe l'année de démarrage de la campagne à 2017.

Toutefois, avant d'attaquer la création des personnages j'aimerais que l'on s'attarde un peu sur les thèmes de la chronique, ce qui en terme de gameplay se traduit part les principes (cf p. 172 du LdB).
Qu'est ce que vous attendez de cette campagne, qu'est ce que vous voulez y voir et voulez éviter etc ...


Dernière édition par Slow Morrisson le Jeu 17 Sep 2020 - 14:49, édité 1 fois
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Message par Slow Morrisson Mer 16 Sep 2020 - 11:06

Slow Morrisson a écrit:
Toutefois, avant d'attaquer la création des personnages j'aimerais que l'on s'attarde un peu sur les thèmes de la chronique, ce qui en terme de gameplay se traduit part les principes (cf p. 172 du LdB).
Qu'est ce que vous attendez de cette campagne, qu'est ce que vous voulez y voir et voulez éviter etc ...

Puisque l'on me demande d'annoncer en premier mes intentions: Pour ma part, j'aimerais que vous preniez en compte et que vous jouiez avec vos convictions et vos attaches (sur ce point je vous donnerais l'occasion de facilement faire/changer vos attaches localement).
Les relations avec les humains auront leur importance...

Les principes de Chronique sont importants aussi car je compte jouer avec et ils peuvent entraîner des flétrissures.
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Message par Thrr-Gilag Mer 16 Sep 2020 - 11:14

Alors pour le béotien que je suis, qu'est-ce que tu entends par jouer avec nos attaches ?

Concernant les convictions, si elles viennent (et le feront sûrement) à entrer en contradiction avec nos ordres et/ou la hiérarchie établie, comment cela sera gérée ? On est baisé et on choisi de quel côté on se fait prendre ? Une notion prime à priori et dans quelles mesures ?
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Message par Alyan Mer 16 Sep 2020 - 11:33

Je dirais que je m'attend a des complot, des alliances de circonstances et des luttes de pouvoir. Je m'attend aussi a avoir l'opportunité de pouvoir moi même, pour moi ou la coterie, créer mon propre territoire ou amasser du pouvoir, ne pas juste être un pion si on décide de ne pas en être un.

Je m'attend a un peu de combat quand même, une vie de vampire n'est pas une vie de tout repos.

Je m'attend a un peu de vie de tous les jours, ne pas tout le temps être en tension, pouvoir prendre le temps de mettre en place mes projets personnels ( qu'il serais bon de discuter entre nous d'abord également)

Je doute que je vais jouer un personnage avec de nombreux liens humains, mais je vais jouer un personnage qui apprécie profondément les humains, il sais juste qu'il n'en fait plus partie.
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Message par Alessandro Mer 16 Sep 2020 - 11:46

j'ai 2 concept :

soit je reprend Alexander, soit je le laisse de côté pour plus tard, sur une partie ou il y aura Shannon. Alexander a le concept du surdoué, ambitieux, pour ambition d'être le meilleur, et le desir de dominer. il a pour conviction que personne ne le controle, mais il faut obéir au détenteur de l'autorité, et que les coupable doivent être puni. Il a pour attache sa mère, son ex coach et wayne Gretzky.

Sinon j'ai un autre concept avec un ancien biker très implanté dans le trip de la fraternité et de l'équipe de par son passé de president, il a pour conviction le respect du code au sens large des vampires, qu'il transpose au à une charte de biker. Il a pour désir d'être "prez" d'un territoire. Si il a une coterie, il le fera fonctionné comme un chapter (réunion, un prez un vice prez, une eglise, un marteau toussa toussa, recrutement après test etc...etc...)
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Message par Slow Morrisson Mer 16 Sep 2020 - 11:49

Les attaches (LdB p.173) sont des humains qui incarnent, aux yeux du vampire, ses convictions. Elles sont son lien avec ce qui lui reste d'Humanité.

Pour les convictions, oui elles peuvent venir en contradiction avec les ordres que vous recevrez. Ce sont justement ces dilemmes moraux qui peuvent donner de la substance à la chronique et cela fait justement partie des attentes que je souhaite voir exprimer:
Si vous choisissez que c'est un thème que vous souhaitez explorer, alors ces choix peuvent intervenir régulièrement mais je ne serai pas sévère avec le joueur. Je pars du principe que si le PJ est joué en accord avec son concept (dans l’intérêt de l'histoire et du jeu) le MJ doit se montrer juste.

Par contre les décisions stupides du joueur...

Autre question posée en mp mais qui peut intéresser tout le monde: En gros quels sont les clans autorisés ?

A ce jour les clans jouables sont:
Camarilla
- Ventrue
- Toreador
- Nosferatu
- Tremere
- Malkavien
- Banu Haquim (anciennement les Assamites)
Hors Camarilla mais tolérés
- Gangrel (le clan a quitté la Camarilla, mais certains individus lui restent fidèles - surveillé)
- Brujah (le clan a quitté la Camarilla, mais certains individus lui restent fidèles - surveillé)
- Lassombra (le clan a quitté le sabbat et travaille à se faire accepter par la Camarilla - doit faire ses preuves)
Hors clan
- Caïtiffs (doit faire ses preuves)
- Sang clairs (pas facile de n'être qu'un demi vampire)
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Message par Alessandro Mer 16 Sep 2020 - 11:59

Slow Morrisson a écrit:
Par contre les décisions stupides du joueur...


quelques exemples de décisions stupides ?

Afin d'éviter les couacs.
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Message par Toritsuma Mer 16 Sep 2020 - 12:01

Merci pour les précisions !
J'étais partis sur un nosfé, je vais voir si je trouve un meilleur concept de Caitiff qui-doit-faire-ses-preuves du coup
Je te tiens au courant
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Message par Slow Morrisson Mer 16 Sep 2020 - 12:13

Je ne sais pas trop comme ça: charger un pack de garous en espérant la clémence du MJ? Laughing

Plus sérieusement, 2 exemples de décisions stupides que j'ai prises lors de ma premières partie:

Je jouais un infant brujah abandonné par son sire dès l'étreinte, quasiment un caïtiff quoi, surfeur californien (à Chicago) et con comme sa planche. Un Brice de Nice avant l'heure...
Un des PJs me prend son sous aile et m'emmène pour me présenter au Prince. En pénétrant dans l'Elysium je commence par un magnifique salut digne de la fraternité étudiante la plus bas du front.
Quelques minutes plus tard, installé sur un balcon a essayé de socialiser avec des coincés pédants, je remarque un homme prenant des photos au téléobjectif dans une voiture garée de l'autre coté de la rue. Ni une, ni deux, je saute du balcon (2ème étage quand même), je franchis d'un bond la grille de 3 mètres qui borde la résidence et je cours après la voiture qui démarre en trombe. Evidemment je ne l'a rattrape pas...

Comme c'était ma première partie, le MJ a été indulgent (et je le serai aussi dans ces circonstances) et la stupidité a été écartée au profit de l'ignorance du joueur. Il y a quand même eu des conséquences car j'ai du boire le sang du Prince.
Avec un joueur plus expérimenté je ne laisserai pas passer.

Mais dans l'ensemble, je préviens avant l'irréparable...
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Message par Alessandro Mer 16 Sep 2020 - 12:14

comme @toritsuma ne reprend pas shannon, je pars sur le biker (ventrue).

edit @slow morrisson , ok c'est plus clair.  c'est subjectif la betise ou lié a une vision.
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Message par Alyan Mer 16 Sep 2020 - 12:59

Personnellement, je dirais qu'une décision stupide a vampire est une décision qui te tuerais ou te ferais tuer alors que tu en a pleinement conscience. Prendre une décision stupide parce que ton personnage n'est pas au courant d une règle et que tu le joue tel qu'il dois être joué ne devrais pas être sanctionné par la mort ( mais sanctionné parce que ça fait de la narration en plus, ça oui.)
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Message par Thrr-Gilag Mer 16 Sep 2020 - 13:08

Je confirme, je suis subjectif
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Message par Alessandro Mer 16 Sep 2020 - 13:11

Alyan a écrit:Personnellement, je dirais qu'une décision stupide a vampire est une décision qui te tuerais ou te ferais tuer alors que tu en a pleinement conscience. Prendre une décision stupide parce que ton personnage n'est pas au courant d une règle et que tu le joue tel qu'il dois être joué ne devrais pas être sanctionné par la mort ( mais sanctionné parce que ça fait de la narration en plus, ça oui.)

Oui c'est sur après chacun a aussi sa vision de ce qui est stupide à un instant T, exemple de la rencontre avec le prince Anarch, de bonne foi on a tous pensé faire quelques chose de sensé, quand d'autres joueurs ont été convaincu qu'on a tous fait quelques chose de stupide. Smile
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Message par Slow Morrisson Mer 16 Sep 2020 - 19:01

Proposition d'un premier principe de chronique suivant les discussions sur le fil Discord

Ici s'élèvera notre cité!
On a pour objectif de faire en sorte qu'ici ça soit notre ville.
Toutes actions visant à ne pas aller vers cet objectif (abandonner celle-ci à des garous / humains / etc, en causer la destruction ou bien attirer des attentions inappropriées dessus. Par contre ça n'indique pas qui doit avoir le pouvoir sur cette Terre (cama, anarch) du moment que nous en sommes.

Y inclus-t-on le PvP qui met en danger l'accomplissement de la Chronique et/ou de la mission?


Dernière édition par Slow Morrisson le Jeu 17 Sep 2020 - 14:54, édité 1 fois
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Message par Toritsuma Mer 16 Sep 2020 - 19:13

Slow Morrisson a écrit:Ici s'élèvera notre cité!
On a pour objectif de faire en sorte qu'ici ça soit notre ville.
C'est un principe pour un groupe d'anarch ou de Sabbatiques
Miami ne peut pas être la cité de nouveaux nés de la Camarilla
"Reprendre Miami au chaos", "Remettre de l'ordre à Miami" c'est plus proche de ce que la coterie pourra faire
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Message par Toritsuma Mer 16 Sep 2020 - 19:51

Par contre, ce qu'on peut espérer, c'est d'avoir un certain statut une fois qu'un nouveau prince viendra s'installer
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Message par Slow Morrisson Mer 16 Sep 2020 - 20:18

Toritsuma a écrit:
C'est un principe pour un groupe d'anarch ou de Sabbatiques
Miami ne peut pas être la cité de nouveaux nés de la Camarilla
"Reprendre Miami au chaos", "Remettre de l'ordre à Miami" c'est plus proche de ce que la coterie pourra faire
Je comprends, et j'entends, par notre cité c'est plus l'appartenance à la cité. Le Perreux sur Marne c'est ma ville même si je ne la dirige pas.

Et autre point intéressant : le Prince de Chicago est lui même un nouveau né. Il a été étreint dans les années 80 et a pris le pouvoir il y a seulement une dizaine d'années.
Bon ok, il n'est pas de 13ème génération 😉
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Message par Slow Morrisson Ven 18 Sep 2020 - 10:26

Je déplace ces messages ici, car je les trouve pertinents:

Thrr-Gilag a écrit:La différence entre Ventrue et Malkav en termes de gouvernance ?

Toritsuma a écrit:
Ma vision :
Les ventrue, avec les toréador, sont les clans dont font souvent partis les princes de la Camarilla.
C'est les deux clans "nobles" ou qui se considèrent un peu au-dessus des autres.
Les malkavians c'est des bouffons ^^
Pour grossir le trait, ils amusent la cour. Le plus souvent.

Non, je pense que la question était: quelle différence entre un prince ventrue et un prince malkav' ?

Ben il n'y a pas forcément de grosses différences. L'un va être cruel, paranoïaque et impitoyable par soif du pouvoir et la peur de perdre...
L'autre va être cruel, paranoïaque et impitoyable par ce qu'il est fou Very Happy

Toritsuma a écrit:
Slow Morrisson a écrit:Non, je pense que la question était: quelle différence entre un prince ventrue et un prince malkav' ?
Alors si c'était ça la question, la réponse est ça dépend.
Ça dépend du prince ventrue ou du prince malkavian.
Et il ne sont pas tous cruels, paranoiaques et impitoyables.
Je pense qu'on peut imaginer tout style de gouvernance humaine en la transposant aux vampires.
Un prince doit souvent savoir composer avec les autres anciens de son domaine et donc se plier à quelques concessions politiques.
Pour les vampires plus jeunes il a plus de marge mais s'ils existent c'est qu'il en a donné la permission et ne peut donc pas totalement se renier.
Bref : halte à la caricature, même si les princes cruels, paranoiaques et impitoyables ça existe.

EDIT : juste un bémol
Déjà si dans la chronique de Slow tous les prince de la camarilla sont cruels, paranoiaques et impitoyables pourquoi pas.
Par contre c'est intéressant à savoir ^^
Traditionnellement, ce qui ne plaide pas en faveur de la gouvernance vampirique, c'est que les prince sont généralement très anciens.
Donc issus d'une époque où la mansuétude était rare.
En v5 c'est moins vrai, les anciens sont partis pour répondre à l'Appel.
Il n'y a qu'à voir le profil du nouveau prince de Chicago : un jeunôt, donc issu d'une époque plus moderne.

Toritsuma a écrit:
EDIT : juste un bémol
Déjà si dans la chronique de Slow tous les prince de la camarilla sont cruels, paranoiaques et impitoyables pourquoi pas.
Par contre c'est intéressant à savoir ^^
Je rassure, c'était une connerie 😉

Et je valide complètement ta réponse. Un Prince est un leader qui doit composer avec ses administrés et faire appliquer les traditions.
Il ne peut pas se contenter de la tyrannie pour régner par exemple.

Par contre les Justicars quand ils interviennent sur un domaine, ils ne se posent pas de questions et c'est souvent le Prince qu'ils jugent responsable...
Ça peut coller un peu la pression
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Message par Slow Morrisson Ven 18 Sep 2020 - 10:48

Je retranscrit ici une suggestion pertinente de Tori via Discord
Toritsuma a écrit:Avec 6 joueurs ça va être compliqué. Aparté/scène exclusive pour un joueur à éviter, cacophonie, dont un malentendant. Je me demande si ce ne serait pas plus raisonnable de faire deux groupes pour la coterie : un qui s'occupe des quartiers nord de la ville et un autre pour les quartiers sud. Avec des cross-overs selon la situation, les dispos des joueurs. A trois joueurs c'est super fluide et tu peux vraiment te concentrer sur la scène. S'il manque un joueur sur les trois, tu en rapatrie un de l'autre groupe. De toutes manières ils gardent un contact régulier.
Amha
C'est effectivement quelque chose à prendre en compte.

Je suis conscient que 6 joueurs ça commence à faire beaucoup, même autour d'une table réelle. Donc sur Discord ça peut poser des problèmes. Toutefois Discord a effectivement des avantages certains, et certains inconvénients peuvent être exploités dans le bon sens:
- Les séances sont souvent assez courtes, surtout maintenant que la plupart d'entre nous ont repris une activité normale,
- On avance parfois moins vite dans les séances Discord que lors des séances présentielles. Et parfois c'est l'inverse,
- On a pas besoin de se déplacer, l'installation est donc rapide et le "retour à la maison" quasi instantané,
- La communication est effectivement parfois compliquée.

A la lumière de ces constats et de la remarque de Tori voici ce que je propose:
Je vais naturellement faire la ou les premières séances via Discord en "full team". Ça me semble indispensable pour être sûr à la fois de transmettre les mêmes informations à tout le monde et que toute l'équipe soit sur la même longueur d'onde.
Par la suite, en fonction des contraintes (techniques et de calendrier), de la narration mais aussi de la fluidité des séances et du plaisir de jouer, je proposerai effectivement des apartés individuels ou en demi-groupes. Vampire est particulièrement un jeu où les initiatives personnelles méritent d'être prises en compte correctement et pas simplement traitées vite fait entre 2 scènes.

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Message par Alessandro Ven 18 Sep 2020 - 10:59

ok, pourquoi pas, c'est innovant d'une certaine manière, mais garer au risque de scission ou chaque groupe part dans son coin, et tu te retrouves à gérer 2 groupes totalement distincts dont l'un impacte l'autre. Smile

La cacophonie est un phénomène qui existe tout autant en physique qu'en virtuel, c'est une question de discipline individuelle des joueurs.

après pour certaines apartés je peux te rajouter un salon vocal, dit privé ou tu pourras avoir tes apartés.
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Message par Toritsuma Ven 18 Sep 2020 - 11:07

A 6 dès que tu fais une apparté ou une scène qui ne concerne qu'un seul PJ, tu en as cinq qui attendent...
Du coup à mon avis soit il n'y en aura pas, tous groupir, soit la session sera hyper décousue en terme de rythme.
L'autre risque c'est que certains joueurs jouent plus que d'autres, que tu en ais deux trois qui ne fassent quasi rien de la partie.
Ou si tous veulent s'imposer : cacophonie Laughing

Après, je préviens juste. On verra in situ si vous voulez.
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Message par Alyan Ven 18 Sep 2020 - 11:13

Je maitrise personnellement une campagne de vampire a 6 joueurs. Je suis plutot d'accord avec Greg sur le point de la discipline, mais je suis aussi d'accord avec Tori, pour moi il devrais y avoir des scenes de rp personnels, c'est normal, mais pas plus de 15 minutes, meme pour des scenes importantes, c'est une discipline pour le MJ cette fois Smile
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Message par Toritsuma Ven 18 Sep 2020 - 11:24

La discipline c'est bien mais quand les gens se restreignent tu perds quelque chose
Après, il en faut dans tous les cas, même à 3
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Message par Alessandro Ven 18 Sep 2020 - 11:44

Je parle pas de se restreindre, je parle d eviter de parler tous en même temps, via de la discipline et aussi des tours de tables
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