Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

3 participants

Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par aleden Mer 28 Nov 2018 - 9:14

Coucou ,J avais envie de vous parler de mon jdr preferai ^^,l avais vous déjà testé ?


Anima est un excellent JdR avec une ambiance particulière, un savant mélange des genres, mêlant tradition Occidentale et Japonaise dans un jeu de rôle aux possibilités presque infinies. C’est peut-être beaucoup dire, mais pour ma part, c’est un des rares JdR ou je ressens vraiment la liberté dans le système de création de personnage. Et c’est rafraîchissant. On prend son temps pendant cette création, on réfléchit longuement à ce que va faire notre personnage. Avec style ? En mode bourrin ? Magicien de génie ou bien escrimeur hors pair ? Ultime Ninja de l’ombre ou bien maître en art martiaux capable de briser une montagne ? Il n’appartient qu’à vous de choisir votre voie et de monter votre personnage comme vous l’entendez.

Le monde de Gaïa est assez vaste pour jouer dans différents contextes historiques. Un semblant de Japon médiéval ?  Un empire du milieu chinois ? Un simili de la grande Carthage ? Une Europe moyen-âgeuse ?  Une Grèce antique ? Tout est possible. Il suffit de se mettre d'accord avec votre MJ.
Mon trésor :Anima Beyond Fantasy 181128093207115039

Allez un peu d historique

Si de nombreux JdR papier voient le jour en France, en Allemagne ou (et surtout) aux Etats-Unis, il y a quelques petites perles qui voient le jour dans des contrés oubliées des rôlistes. C’est ainsi qu’Anima va naître sous la plume de Carlos B. Garcia Aparicio sur les terres hispaniques. Mais le jeu va connaître de nombreuses péripéties avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

À l’origine, notre ami Carlos, grand amateur de J-RPG, va entamer la rédaction d’un jeu de rôle papier reprenant les codes scénaristiques et de gameplay des RPG japonais. Une fois les premières ébauches finalisées, notre bon ami s’en va en direction de la grande structure nommée Square-Enix. Pourquoi ? Parce que notre ami Carlos, selon la légende, souhaiterait faire nommer son jeu : Final Fantasy.

Malheureusement, c’est un refus catégorique de la part du gros éditeur. Carlos s’en retourne, déçu, mais plus déterminé que jamais à sortir son JdR sous un autre nom : Anima : Beyond Fantasy. L’auteur va s’entourer d’une équipe complète et va créer le Anima Project Studio, afin que son jeu voie le jour. Principalement avec des collaborateurs espagnols, Carlos va cependant se tourner vers de nombreux illustrateurs japonais afin de donner à son jeu cette ambiance J-RPG qu’il apprécie tant. Le jeu finira par voir le jour en 2005, mais il faudra attendre 2007 pour qu'il se voie être édité en France chez Ubik Editions (ayant depuis fusionné avec Edge Entertainment).

L univer d anima
L’univers d’Anima est très inspiré de notre monde et de notre histoire auxquels s’ajoutent des éléments de High Fantasy. On aura donc ainsi plusieurs « races » au choix lors de la phase de création de personnage, différentes formes de magie et encore bien d’autres choses.

Le monde dans lequel nos avatars vont évoluer se nomme Gaïa. Mais il semblerait que le monde portait un autre nom il y a bien longtemps, même si nul ne s’en souvient. « Et l’homme oublia. Personne ne put dire ce qui arriva, ni comment. Il est possible qu’un phénomène naturel déchaîné ait effacé nos souvenirs, que nous ayons transgressé une loi d’une puissance inconnue et qu’elle nous châtia. Ou alors, simplement, l’homme se le fit à lui-même. […] À cette époque, le monde avait un autre nom. Mais il ne reste plus personne qui s’en souvienne. »

Voici comment débute le chapitre de l’histoire de Gaïa. Cette dernière est légère et se base sur 5 pages. Cela peut paraître relativement peu, mais l’essentiel s’y trouve et on aura de nombreux autres chapitres traitant des royaumes, des grandes villes, des religions et des organisations qui se trouvent sur Gaïa. On apprendra ainsi qu’un Jésus est apparu sur Gaïa, mais qu’il est à l’opposé de ce que nous connaissons. Le leur ressemblerait plus à un paladin inquisiteur, qu’à un berger élu de Dieu. On pourra apprendre aussi que le surnaturel, bien que fort présent, fait très peur. Ainsi plusieurs personnes seront à la recherche de ces phénomènes étranges, mais leurs raisons et leurs intérêts seront différents les uns des autres. Comme Tol Rauko, l’Eglise, le Soleil Noir, le Wissenschaft et bien d’autres.  

En plus de Gaïa, nous apprendrons qu’il existe plusieurs mondes se superposant, dont la Veille, un monde renfermant plusieurs créatures surnaturelles mais qui se trouve être le monde où nous nous rendons durant notre sommeil. C’est un monde onirique très dangereux. Si dangereux que des failles se créent entre Gaïa et ce monde. Ceci a pour effet de libérer des créatures avec de terribles pouvoirs. Enfin, nous apprendrons que les différentes races ont disparu de Gaïa, mais seules leurs âmes continuent de hanter le monde. Nos personnages seront donc des Nephilims, des corps humains accueillant des âmes d’elfes, de géants, d’elfes noirs, etc.

Ceci apportera son lot de boni-mali car chaque race de Nephilim aura ses faiblesses et ses forces (pouvoirs spéciaux, dons, allergies…).

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Xb3t

Enfin, on notera aussi que la licence d’Anima a finalement dépassé le simple JdR papier, puisque deux jeux vidéo ont vu le jour. Enfin, un sur les deux, puisque le second ne sortira que dans quelques mois. Un franc succès donc pour la licence Anima qui a su se forger une forte communauté demandeuse de contenu et de médias supplémentaires. De simples joueurs, ils ont acquis le statut de fans. En plus de cela, nous aurons également la parution de trois jeux de cartes Anima, eux aussi très très bons dans leur genre.
aleden
aleden
Orc
Orc

Messages : 125
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 37
Localisation : 9100 montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par altamaros Mer 28 Nov 2018 - 11:24

On m'avait parlé de ce jeu en très bien pour le background mais hélas pas en bien pour le système.

Donc honnêtement je ne demanderais qu'à faire un playtest pour me rendre compte de la chose.
altamaros
altamaros
Orcus, Prince des morts vivants
Orcus, Prince des morts vivants

Messages : 770
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Alfortville

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par aleden Mer 28 Nov 2018 - 12:41

Ah le systheme,ses vrais qu'il est beaucoup critiquer ,et qui fait peur ......

Voici quelques explications ^^

Le système de jeu se base sur le d100 (un dé à 100 faces ou deux dés 10).  Pour réussir une action, il nous faudra jeter 1d100 et ajouter à ce résultat la valeur de notre compétence pour dépasser le seuil de difficulté demandé par le meneur.  Tout ceci est simple en apparence. Mais ne vous y trompez pas, car si le système de base est simple, ce qui arrive par la suite, va se montrer un poil plus complexe.

Et oui! De par le système de création de personnage qui nous laisse le champ libre sur de nombreux choix, nous allons pouvoir déterminer ce que sait faire notre personnage. Et là, on va trouver autant de choix que dans un buffet à volonté chinois. Entre les techniques de combat, les techniques d’arts martiaux, les magies élémentaires (au nombre de Cool, le Ki, les pouvoirs psychiques, la Gnose, et les Convocations, autant vous dire qu’il va vous falloir un sacré cerveau pour retenir chacune des règles de ces choses-là.

Bien sûr, tout reste basé sur le d100, mais les règles d’utilisation de chaque « domaine » de pouvoir sera légèrement différent. Ainsi il faudra jongler entre :

la réserve des points de ki,
la réserve des PPP (point de pouvoir Psy),
le mana,
l’Élan (une jauge qui permet de déterminer si vous êtes en communion avec telle ou telle divinité),
la Gnose (qui représente votre présence spirituelle sur le monde. Plus elle est grande, plus vous êtes puissant et vous rapprochez des dieux).

Mais pas de panique, en règle générale tout se passe bien. Chaque joueur gère sa propre jauge (sauf l’élan et la gnose), ce qui permet de laisser respirer votre meneur de jeu préféré.
Mon trésor :Anima Beyond Fantasy 181128125201118784
On va casser la baraque ! Technique secrète des Éclairs !

Une fois la mécanique comprise et assimiler,le jeu devien fluide est la mecanique moin problematique.
Par contre j avous que un mj debutant c est déconseiller .

À voir tout ceci, on pourrait se croire dans un manga, comme Ken le survivant, Saint Seiya ou bien Naruto. Nous ne serions pas loin de la réalité. Rappelez-vous que le jeu possède un fort lien avec les J-RPG. Bien entendu, chacun de ces domaines ou dons dépendra de l’archétype de classe que vous aurez préalablement choisi. On en compte pas moins de 20, ce qui vous laisse imaginer les possibilités de combinaisons, en passant par le guerrier, la magicien, le paladin, l’assassin, le virtuose martial, la sorcière, le paladin noir, le guerrier mentaliste, le mage de bataille, l’invocatrice, etc ...

Apres pour un teste one shot sa reste beaucoup de travail à préparer,mais personnellement j ai vite acquis le systheme ^^ ,il devien fluide à force de patience et un peu de concentration.

Cepandant une calculatrice sera nessaicaire pour les combats^^..... Après le systheme  sera un problème en fonction du mj et de sa connaisance du jeu ,plus les joueurs sont optimisateur plus sont boulot sera compliquer .
Mais en fin de compte le systheme à mes yeux n est pu un sousi ^^
aleden
aleden
Orc
Orc

Messages : 125
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 37
Localisation : 9100 montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par Alyan Jeu 29 Nov 2018 - 1:49

Ma première expérience avec anima fut des plus étrange. La faute très certainement a l'une des choses qui a du dégouter un nombre incalculable de personne de jouer à ce jeu : Le scenario d'intro de l'écran de jeu.

C'est un jeu sympathique si on aime les math et les combo, si le but est de jouer en s amusant a tabasser l adversaire a coup de technique spéciale pour le finir avec un finisher créé pour l'occasion, tout en optimisant légèrement son personnage dans une optique particulière, alors le jeu est bon.

Néanmoins, on se retrouve face au scenario d'intro, et la c'est le drame : La compétence mémorisation et dextérité manuelle ( je crois qu'elle s appelais comme ça ) sont indispensable, on peut rater le scenar pour ne pas être allé rencontrer une personne dans la foret ( qu'on ne peut pas croiser si on a pas les bonnes compétences ) et le boss final est juste imbattable car pas pensé pour notre niveau.

Au final, j'ai décidé de créer un personnage à Anima, non je devrais plutôt dire j'ai décidé D OPTIMISER un personnage à Anima. Ce personnage est un monstre, un concentré de brutalité tel qu'il serais capable d affronter à lui tout seul le boss final de ce scenario pourtant très puissant. Un petit bijou de puissance qui ferais chialer n'importe quel MJ. Je l'ai appelé " Mon perso punition "

Je le garde au cas ou quelqu'un décide de faire jouer ce scenar, juste au cas ou ....
Alyan
Alyan
A droite de l'Icone céleste
A droite de l'Icone céleste

Messages : 693
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par aleden Jeu 29 Nov 2018 - 8:48

Le scénario de base ,C est bien la dame (voyage initiative du zeplin......)
Certe Il est pas adapter vous jouer avec des ennemie qui on une vrai signification mais pour les débutant et de faible LVL ses pas intrigant car les enjeux peuvent pas être compris.......Bref se scénario est une très mauvaise idée pour une intro .
Par contre il y a pas de passage obligatoir dans une forêt......et ses deux compétences sont pas nessaicaire obligatoirement.........

Perso je forme une partie irl avec deux ami en se moment ,si tu veu voir à l occase mon chère voisin de montreuil.
Par contre je suis loin du scénar de base
aleden
aleden
Orc
Orc

Messages : 125
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 37
Localisation : 9100 montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par altamaros Jeu 29 Nov 2018 - 10:16

Alyan a écrit:
C'est un jeu sympathique si on aime les math et les combo, si le but est de jouer en s amusant a tabasser l adversaire a coup de technique spéciale pour le finir avec un finisher créé pour l'occasion, tout en optimisant légèrement son personnage dans une optique particulière, alors le jeu est bon.
C'est un jeu fait pour toi alors Laughing Laughing Laughing
altamaros
altamaros
Orcus, Prince des morts vivants
Orcus, Prince des morts vivants

Messages : 770
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 51
Localisation : Alfortville

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par aleden Jeu 29 Nov 2018 - 10:22

Ah les préjugés........on peu s amuser sans optimiser ,tout depand du groupe de joueur..........
aleden
aleden
Orc
Orc

Messages : 125
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 37
Localisation : 9100 montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par aleden Sam 1 Déc 2018 - 3:29

Je matien mon coups de cœur
aleden
aleden
Orc
Orc

Messages : 125
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 37
Localisation : 9100 montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par Alyan Sam 1 Déc 2018 - 3:48

Alors je reprécise : Ce n'est pas un préjugé, j'ai joué au jeu et étudié le système dans son intégralité à l'époque (même si j'aurais beaucoup de mal a me rappeler de tout ca à l'heure actuelle), et je n'ai jamais dit qu'on ne pouvais pas s'amuser sans optimiser, j'ai juste remarqué qu'une part du fun du jeu pouvais se trouver dans l'optimisation de personnages (autre exemples D&D3.5/Pathfinder, Qin, Exalted, etc)

Ça ne retire rien a la qualité du jeu ni a ton coup de cœur, je trouvais juste pertinent de partager ma petite expérience avec ce satanique scenar de l'écran de jeu Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pour les compétences, elles sont indispensable quand le grand méchant te court derrière et que ton MJ te demande un jet de mémorisation pour le mot de passe et d'adresse manuelle pour la "clé".

Effectivement, j'ai été un peu fort, ça ne foire pas le scenar de ne pas rencontrer ce pnj dans la foret, mais bon l'avoir dans son camp contre un ennemi dont l élément est JUSTEMENT l exact opposé de celui de ce pnj, ça aurais aidé...

@altamaros C'est pas toi qui maitrise parthfinder ? :O
Alyan
Alyan
A droite de l'Icone céleste
A droite de l'Icone céleste

Messages : 693
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Tout depend de votre relation avec la metaphysique et les mondes astraux.

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par aleden Sam 1 Déc 2018 - 4:47

......J avous "la dame"(Non du scénario de l écran et pas top pour une premier introduction,Après peu être que ton mj à été  un peu sévère car je me rappelle pas avoir demander certain jet^^,Pour la clés je leur avez photocopier l annex et n avez pas demander de jet,juste vérifier qui mettait bien la bonne forme En aplicant 1 round(indiquer dans le livret) Après moi j ai la deuxième édition je vien de voir ...... )

Quand je parlait de préjugé,Je parlait pas de toi ^^je me permettrai pas se genre de commentaire surtout si je te connaît pas

"Préjugé " c était dans le sence global ,anima est connue pour sont systheme  que beaucoup de joueur on dénigrer qui trouver trop complexe entre autre ,Après ses qu elle que chose que on entend souvent même des joueurs qui l on pas tester.

Après honettement,Je pence que se qui fait le sucser d une partie ,C est son mj et ses joueurs ^^ Après le systheme est que un outil à maîtriser pour le plaisir

Et pour moi le systheme d anima est un outil génial ^^
aleden
aleden
Orc
Orc

Messages : 125
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 37
Localisation : 9100 montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Mon trésor :Anima Beyond Fantasy Empty Re: Mon trésor :Anima Beyond Fantasy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum