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L'oeil noir - Le crash test!

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Message par Alessandro Dim 21 Mar 2021 - 10:12

Yo,

je réfléchis à faire un petit crash test de l'oeil noir v3 (ou v2 je ne sais plus), genre le scénario de la boite d'initiation.

Qui serait intéressé ?

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Message par wingate Lun 22 Mar 2021 - 10:07

Moi de l’œil noir je connais que les livres dont vous êtes le héro de mon enfance.
C'est quoi comme système ?!
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Message par Pyrod Mar 23 Mar 2021 - 8:32

Fiche du Grog a écrit:Une épreuve de compétence est basée sur le lancer de 3D20. Chaque compétence est associée à une valeur de compétence (VC), les points de cette valeur sont utilisables dans les épreuves de compétences. Il y a 3 types de compétences, les talents, les sorts et les liturgies. Chaque compétence est liée à trois qualités, par exemple la danse dépend de l’intelligence (IN), du charisme (CH) et de l’agilité (AG). Pour réussir une épreuve de compétence il faut réussir trois épreuves de qualité : on teste les trois qualités en utilisant 3D20, chacun des résultats de D20 est comparé avec une des trois qualités en relation avec la compétence. Chacune de ces trois épreuves doit être un succès pour que l'épreuve réussisse. Les points de compétence peuvent être dépensés après le jet pour transformer un échec en réussite. Par exemple si on a 10 dans le talent Danse, on peut répartir 10 points de compétence dans les différentes épreuves partielles afin que l’épreuve finale soit un succès. Si un héros a, par exemple, une valeur de qualité de 12 et qu’il obtient 14 lors d’une épreuve partielle, il peut dépenser 2 points de sa valeur de compétence pour compenser le jet. Les points dépensés ne sont plus disponibles pour les autres épreuves partielles. Si la compétence a une valeur de 10 et que l’on a déjà utilisé 6 points lors de la première épreuve partielle, il ne reste plus que 4 points de compensation disponibles pour les deux autres épreuves partielles. Les points de compétences non dépensés déterminent finalement le niveau de réussite (NR), plus il en reste plus forte est la réussite. Un résultat de deux ou trois 1 représente automatiquement un coup de maître. Deux ou trois 20 sont une maladresse.
C'est ça comme système de résolution. C'est du spécifique Œil Noir non ?
Ok pour moi pour un test sur une séance sur du pré-tiré à des fins d'études Smile
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Message par Slow Morrisson Mar 23 Mar 2021 - 16:46

Shocked

Pas forcément très compliqué comme système, mais l'explication n'est pas simple...
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Message par Pyrod Mar 23 Mar 2021 - 17:34

3 jets de dès à réussir sur d20 avec 1 ressource à distribuer pour passer, ce n'est pas compliqué dans le principe mais en jeu je présage que ça peut devenir rapidement lourd. A voir ce que le jeu fait pour limiter les jets de dès où si c'est volontaire vu l'ancienneté du jeu et, je présumé, qu'il s'agit d'un produit visant à titiller la nostalgie des joueurs de l'ancien temps.

J'y pense, avec 3d20 à lancer à chaque action et si c'était le cauchemar de Tori ? Very Happy
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Message par Toritsuma Mar 23 Mar 2021 - 20:53

Non mon cauchemar c'est plutôt quand il n'y en a qu'un seul. Le résultat des deux autres compensent. Ceci dit j'ai pas trop compris le système de jeu. Embarassed
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Message par Pyrod Mar 23 Mar 2021 - 21:05

Nan mais là faut réussir avec les 3 !!
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Message par Ghislain Mer 24 Mar 2021 - 11:56



Présentation de la boîte d'initiation.
Explication du test de qualité et du test de compétence à 1'58''.
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Message par wingate Mer 24 Mar 2021 - 16:10

je pensais qu'ils feraient un exemple concret pour voir le temps que ça va prendre de calculer le résultat. Et surtout comment tu sais quel d20 correspond à quelle carac ? C'est toi qui les attribue en fonction de ce qui t'arrange le mieux ?

Pour le coup ça ressemble un peu à une idée que j'avais eu en jouant à FM mais j'ai trouvé que ce serait peut-être trop lourd à savoir qu'un perso a des attributs techniques, mentaux, physique. Un jet lance 3 dés dont tu additionnes les scores, le résultat doit être inférieur à la somme de 3 caractéristiques (une dans chaque catégorie). C'était peut-être pas une si mauvaise idée au final ^^
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Message par Ghislain Mer 24 Mar 2021 - 17:02

Soit tu lances 1 par 1, soit tu assignes une couleur par qualité je pense.
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Message par Alessandro Mar 27 Avr 2021 - 22:52

Avec tout cela, je ne sais toujours pas qui est interessé!!
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Message par Thrr-Gilag Mer 28 Avr 2021 - 2:10

Sur le principe ça me dit bien de tester pour découvrir, mais je suis assez dubitatif sur le système de jet. À voir comment ça se traite en jeu.
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Message par max rockatanski Sam 1 Mai 2021 - 13:42

Je suis partant aussi avec du PJ pré-tiré
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Message par Toritsuma Sam 1 Mai 2021 - 13:48

Pas trop compris le système de jeu mais pour un test pourquoi pas
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Message par Alyan Mar 4 Mai 2021 - 0:50

Pourquoi pas, j'ai joué a une des adaptations en jeu video, ça avais l'air sympa Smile
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Message par Alessandro Dim 9 Mai 2021 - 12:27

Yo,

J'ai mis les prétirés dans un salon discord, afin que vous puissiez y réflechir pour la partie de ce soir Smile

Je dois en avoir une version pdf que je mettrai pour jouer!
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Message par Alessandro Dim 9 Mai 2021 - 12:46

Les prétirés sont sur le discord!
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Message par Alessandro Sam 15 Mai 2021 - 15:08

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai bien aimé!!

un peu désorienté par les combats, mais sinon plus fluide que ce que je pensais!
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Message par Slow Morrisson Sam 15 Mai 2021 - 17:18

Petit retour sur la partie test:

J'ai bien aimé le système "d'épreuves partielles" pour les jets de compétences (je soupçonne un petit souci de traduction qui entraine la formulation un peu pompeuse): l'idée des 3 tests en fonction de différents attributs, avec le niveau de compétence comme variable d'ajustement, est intéressante. Sur le papier j'avoue que ça semblait compliqué mais à l'usage ça passe tout seul. Juste assez complexe pour un niveau de simulationnisme satisfaisant, une stabilité statistique pas du tout frustrante qui laisse deviner un gros travail mathématique et assez instinctif pour une prise en main rapide. Ils sont forts ces allemands!
Le seul bémol que je mettrais sur ce système est le manque d'impact d'un bon jet: le niveau de compétence permet de rattraper des jets un peu, voire très, ratés et le nombre de points qui restent détermine la marge de réussite. Mais du coup, un jet bien réussi n'apporte rien par rapport à un jet moyennement réussi et je trouve ça dommage...

Plus mitigé, le système de combat qui abandonne la notion d'épreuves partielles: non seulement on perd l'originalité du système mais en plus on tombe sur une résolution très d20 des actions sans panache.
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Message par Thrr-Gilag Dim 13 Juin 2021 - 11:18

Petit retour de ma part aussi.
J'étais parti sceptique sur un jeu où le système de jeu presageait de mauvais moments à passer. Mais là pratique est toute autre : un système très fluide et très instinctif.
La possibilité de réussir un jet mais où l'investissement dans la compétence permet à la fois d'augmenter les chances de réussites mais aussi d'améliorer la qualité du résultat.
C'est beau, c'est propre, c'est allemand.

Par contre pourquoi diable avoir coupé cette belle mécanique en changeant cela pour les combats ? C'est clairement dommage : ça ajoute de la complexité pour rien et en plus donne un mauvais goût en se retrouvant sur des systèmes d20 plus classiques.

Parce que l'avantage du système à 3d20 de l'œil noir, c'est que, véridique ou non, on a peu l'impression d'échouer juste à cause d'un dé. Et du coup revenir sur du classique d20 pour le combat, c'est d'autant plus frustrant.

Au final une très bonne découverte donc avec un système de jeu très sympathique.
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